L'ASSOCIATION DES AMIS DE L'IFFCAM
Constituée des anciens et actuels étudiants de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, elle a pour but de maintenir les liens entre les membres de la communauté de cinéastes nature en France et à l’étranger, entre les anciens élèves déjà impliqués dans la vie professionnelle et les jeunes étudiants qui débutent leur carrière. Nous favorisons ainsi les échanges entre chacun et encourageons les projets multigénérationnels.
L’association s’attache plus globalement à promouvoir la production et la diffusion de films documentaires environnementaux. Depuis six ans, l’Association des Amis de l’IFFCAM produit des documentaires animaliers et participe à leur diffusion.
Plusieurs problématiques ont été traitées autour de la relation Homme-Nature tout autour du globe : en Europe (Des grenouilles sur le toit), à Madagascar (Demain, c’est loin) et en Pologne (Lesna Kraina). Le dernier projet, Picci Toubab, explique l’évolution d’un projet de conservation autour d’un dortoir de faucon crécerellette au Sénégal. Présenté en avant-première au Festival International Ornithologique du Film de Ménigoute, ce documentaire commence sa carrière en festival, et bénéficie déjà d’une sortie DVD.